Lisungi FabLab est le tout premier laboratoire de fabrication numérique qui a ouvert ses portes le 08 Juin 2018 sur concours de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) et la Fondation Orange, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Ce projet voué à la formation et à accompagner les femmes en situation précaire et jeunes défavorisés diplômés et sans emploi, étudiants et startupers dans leurs projets professionnels à travers le numérique.
C’est un lieu également ouvert au public où est mis à sa disposition toute sorte d’outils permettant à arriver à leurs fins, ainsi accroître leur employabilité en développant leur créativité et leurs compétences. Des outils pilotés par ordinateur y sont disponibles pour la conception et la réalisation de divers objets. Il s’adresse à ceux qui souhaitent opérer un passage rapide du concept au prototype.
Concrètement, Lisungi Fablab met en place deux types d’activités : des formations qui associent les pratiques numériques et leurs possibilités de créer de l’emploi pour ces jeunes et femmes défavorisés par des ateliers de formation sur l’entrepreneuriat numérique et l’accompagnement par un accueil au sein du FabLab et leur participation aux activités destinées à renforcer leur autonomie et à favoriser leur insertion professionnelle.
C’est projet qui s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’AUF de répondre aux nouveaux besoins du monde universitaire en mettant en œuvre des nouveaux campus numériques francophones qui reposent sur un agencement des trois dimensions de l’acquisition des compétences : acquisition des savoirs, acquisition des savoir-faire, acquisition des savoir-être.
Le savoir-faire numérique et projets de plusieurs jeunes et femmes en situation précaire sont développés ainsi que les capacités en matière de prototypage, de montage de projets et de culture entrepreneuriale des jeunes et des femmes identifiés sont renforcés.
Il a été réalisé au sein de ce laboratoire numérique quelques prototypes prestigieux, et principalement un lavabo intelligent nommé ‘’BOPETO-KIT’’, qui fût une réponse numérique à la crise sanitaire de 2018 que traversait la RDC liée à la maladie à Virus Ebola et au Choléra. Cette solution a montré son application dans la réduction des maladies à mains sales et actuellement à arrêter la propagation du nouveau coronavirus. Ce dispositif est innovant et beaucoup d’avantages lié à son autonomie en énergie et son caractère portatif.
Lisungi FabLab travaille en collaboration avec des associations d’encadrement des jeunes en situation précaire tel que ONG SOS Familly, ONG BOMOTO Vision. Il a aussi des universités partenaires ; l’Université de Kinshasa et l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées et aussi le Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche à Kinshasa (CEDESURK).
Sur le plan financier et organisationnel, Lisungi FabLab est un projet porté par l’AUF à travers son campus numérique francophone de Kinshasa.
Grâce Muhamiriza